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Gestion Administrative du Personnel : Santé et Sécurité

La Gestion du Personnel dans le cadre des risques professionnels

La Gestion de votre personnel inclut de nombreux aspects diversifiés, la gestion de la paie est souvent une préoccupation majeure et ce à juste titre de votre Société, tout comme pour vos salariés, toutefois, la santé et sécurité de vos employés est tout autant importante. Cette considération est d’autant établie aujourd’hui à l’heure où les arrêts maladie et les Accidents
du Travail (avec des conséquences de plus en plus graves) sont nombreux.
Une bonne gestion de votre personnel inclut ainsi de vous soumettre à vos différentes obligations légales en matière de suivi médical de vos salariés et de réaliser les formalités nécessaires et obligatoires lorsqu’elles s’imposent à savoir les déclarations des accidents du travail et des maladies professionnelles.

1. Gestion des visites médicales obligatoires

Dans le cadre de votre obligation à la santé et sécurité au travail, vous devez vous assurer d’un suivi médical rigoureux de vos salariés et organiser pour ces derniers les visites médicales obligatoires.
Tout au long de la relation contractuelle, votre salarié sera amené à se rendre à différentes visites médicales, organisées dans un cadre respectivement différent pour chacune de ces visites, mais qui auront pour même finalité de vérifier les aptitudes physiques et l’état de santé général de votre salarié par rapport à son poste.

  • La visite d’embauche : Cette visite appelée aussi visite d’information et de prévention (VIP) est effectuée avant la fin de la période d’essai, elle permet de vérifier la compatibilité entre les aptitudes professionnelles de votre nouveau salarié et son
    aptitude au poste auquel il a été embauché.
  • Les visites périodiques : La visite périodique s’établit selon une périodicité maximale de cinq ans, ce délai pouvant être réduit si le dossier médical de votre salarié l’impose, au regard de son âge, la fragilité de son état de santé, les facteurs
    de risques tenant à son poste de travail et risques professionnels auquel il est exposé.
  • Les visites occasionnelles : Plusieurs types de visites occasionnelles sont à soulever, dans ce cadre, en effet elles peuvent être demandées par votre salarié ou par vous-même en expliquant le motif de la demande dans ce dernier cas. De la
    même manière, le médecin du travail peut faire la demande d’une telle visite s’il l’estime nécessaire.
  • Les visites de pré-reprises : Cette visite souvent ignorée des employeurs car il n’en n’a pas l’initiative, a pour but de favoriser le maintien dans l’emploi de votre salarié après un arrêt de travail longue maladie.
  • Les visites de reprise : Cette visite est obligatoire pour vous à défaut de sanction si vous ne l’organisez pas à compter de la reprise en poste de votre salarié après une absence prolongée pour maladie, accident du travail ou maternité, et ce afin de
    vérifier son aptitude à reprendre son poste sans risque pour sa santé.

2. La déclaration des accidents du travail

Lors de la survenance d’un accident sur le lieu de travail et pendant les heures de travail ou sur le trajet entre le domicile de votre salarié et son lieu de travail, ce dernier à l’obligation de vous communiquer les informations nécessaires relatives à l’incident et vous devrez ensuite réaliser toutes les formalités de déclaration de cet incident auprès des services de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette déclaration permettra à votre salarié de bénéficier d’une prise en charge spécifique dans le cadre de ses remboursements de soins et versement de ses indemnités journalières.

3. La déclaration des maladies professionnelles

Les maladies professionnelles sont plus complexes pour être reconnues comme telles, car des tableaux existent et regroupent l’intégralité des maladies d’origine professionnelle.
Toutefois, rien n’empêche votre salarié s’il estime être victime d’une maladie professionnelle hors tableau de référencement, de réaliser une déclaration auprès des organismes compétents. L’employeur a dans ce cadre davantage un rôle d’accompagnement dans la
démarche de reconnaissance, notamment en fournissant les documents nécessaires demandés par le salarié.
En tant que Cabinet de gestion externalisée des Ressources Humaines, nous vous accompagnons dans tous les aspects de la gestion médicale de votre personnel. Nos prestations incluant ainsi les aspects développés ci-dessus.

  • Organisation des visites médicales : Nous vous proposons un suivi adapté des dossiers médicaux de vos salariés passant de la planification de ces dernières et suivi des retours, en collaboration avec les services de santé au travail.
  • Gestion des déclarations : Nous prenons en charge les formalités de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que de la rédaction de vos réserves le cas échéant, assurant la conformité avec les obligations légales.
  • Conseil en prévention des risques : Nous proposons des actions de prévention, sensibilisation et formation auprès de vos équipes pour limiter et/ou supprimer les risques professionnels.

Il est important de référencer les risques professionnels auxquels vos salariés sont le plus souvent exposés dans le cadre de leurs fonctions, d’analyser le risque professionnel le plus récurent et tenir un suivi et axes d’amélioration, ce que notre Cabinet vous propose de mettre en place. Il est d’autant plus important que ce suivi vous permettra de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire pour votre entreprise et que notre Cabinet se propose de mettre en place dans votre entreprise si celui-ci vous fait défaut.


Nous vous proposons un accompagnement personnalisé

Choisir le Cabinet No&Va RH pour la gestion des dossiers de votre personnel, c’est vous libérer pour vous concentrer sur le cœur de votre métier tout en bénéficiant de la certitude que vos obligations légales et administratives en matière de santé et sécurité soient remplies et en règles avec la réglementation sociale.
Nos prestations sont complètes et adaptées à votre secteur d’activité spécifique, répondant à vos besoins et aux conditions de votre Convention Collective.

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