Exploration des Stratégies de Recrutement les plus efficaces pour attirer des Talents en 2024
Attirer les nouveaux talents est aujourd’hui un défi essentiel pour les entreprises en 2024. En effet, les stratégies de recrutement doivent s’adapter aux nouvelles tendances et technologies afin d’être à la pointe de l’attractivité. Notre Cabinet reste convaincu à ce titre, que si les nouvelles techniques de recrutement, davantage axées sur la performance d’un profil, deviennent un outil essentiel et de facilitation du processus, il n’en demeure pas moins que l’aspect humain reste la pierre angulaire du recrutement, le caractère d’une personne et son adéquation avec le reste de l’équipe reste un facteur primordial.
Aujourd’hui, nos principales techniques de recrutement sont le sourcing, l’utilisation des réseaux sociaux et plateformes en ligne, en s’appuyant sur la mise en valeur de votre marque employeur, pour finir par un ciblage comportemental du candidat.
1. Techniques de Sourcing
Le sourcing est une étape préalable et cruciale dans le cadre de notre processus de recrutement. Elle consiste à identifier et attirer les candidats potentiels. A l’ère de la multiplication et diversification des techniques de sourcing, il est important pour nous de nous tenir informer des évolutions rapides et utiliser toutes les techniques nouvelles qui sont proposées.
– Recherche directe : Utilisation des bases de données professionnelles et des plateformes dédiées comme LinkedIn pour identifier des candidats passifs ;
– Programmes de cooptation externes dans le cadre de notre activité ;
– Partenariats avec les écoles et universités et diffusion d’offres sur une radio locale ;
– Salons de l’emploi et événements de réseautage : Participation à des événements spécialisés pour rencontrer des candidats en présentiel.
2. Importance de la Marque Employeur
La marque employeur est aujourd’hui un élément fondamental qui est pris de plus en plus en considération chez vos futurs talents, ce à quoi nous attachons ainsi une importance toute particulière afin d’attirer et retenir vos futurs candidats. En 2024, la marque employeur devient un des enjeux majeurs du recrutement, nous vous encourageons à investir dans la promotion de votre culture d’entreprise et des valeurs que vous prônez, se rapportant à votre politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
– Transparence et authenticité : Nous avons à cœur de retracer l’histoire et l’authenticité de la vie au sein de votre entreprise dans le cadre de notre campagne de recrutement ;
– Responsabilité sociale et environnementale : Mettre en avant toutes les initiatives RSE que vous avez mis en œuvre pour attirer des candidats soucieux de ces enjeux et engagements ;
– Expérience candidat : Il est primordial dans chacun de nos procédures de recrutement afin d’être aussi respectueux que possible avec les candidats participants aux démarches et formalités de recrutement, de délivrer à ces derniers des feedbacks constructifs et rapides.
3. Utilisation des Réseaux Sociaux et des Plateformes en Ligne
Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont des outils indispensables pour le recrutement en 2024 tant leur utilisation est aujourd’hui généralisée.
– LinkedIn : Plateforme incontournable pour le recrutement professionnel, permettant de publier des offres, rechercher des candidats et promouvoir votre marque employeur ;
– Facebook et Instagram : Utilisation optimale de contenus visuels attrayants et ciblés ;
– Plateformes spécialisées : Utilisation de sites comme Indeed pour publier des offres d’emploi et gérer les avis des employés ;
– France Travail : Service centralisé de l’emploi qui nous paraît incontournable car il regroupe les services de différents organismes, de fait, la base de données est vaste, incluant des profils diversifiés et souvent qualifiés (candidats inscrits sur le marché de l’emploi).
4. Analyse comportementale
Souvent ignoré des recruteurs et pourtant révélatrice du profil de votre futur candidat, à la fin de notre procédure de recrutement, nous avons à cœur de faire passer à votre candidat une analyse comportementale qui confirmera ou non le profil choisi. Elle permet d’évaluer la personnalité et traits de caractères du candidat en se basant sur l’écriture manuscrite de ce dernier (formes des lettres, espacements, pression et rythme de l’écriture, fluidité et tous ces éléments sont ensuite examinés par un spécialiste qui rend en retour un compte-rendu fourni de cette étude).
En tant que Cabinet de gestion externalisée des Ressources Humaines, nous vous
accompagnons dans vos démarches et besoins en recrutement. Nos prestations incluant
ainsi les aspects développés ci-dessus.
– Techniques de Sourcing : Comme développées ci-dessus, nous vous aidons à identifier et attirer les talents cachés et faits pour vous, grâce à une recherche proactive.
– Marque Employeur : Nous travaillons avec vous pour développer et promouvoir votre marque employeur.
– Utilisation des Réseaux Sociaux : Nous gérons vos offres de recrutement sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, en créant un contenu attractif et dynamique à l’ère du temps, en respectant vos valeurs les plus précieuses tout en ciblant les candidats pertinents.
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé
Choisir le Cabinet No&Va RH dans le cadre de vos recrutements, c’est vous assurer le soutien d’un cabinet spécialisé en la matière, aux outils professionnels divers et variés afin de vous proposer le candidat dont vous avez besoin.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et commencer à transformer vos pratiques RH.